
Mario n'est pas uniquement le héros de jeux de plateforme (voire de jeux d'aventure), il est aussi à l'origine de plusieurs RPG dont le premier est sorti sur SNES. Ici on va s'intéresser à la saga des Mario & Luigi, qui est un peu à part car se situant exclusivement sur consoles portables ; elle apporte cependant son lot de fraicheur et d'invention. On est donc parti pour l'aventure en compagnie de Mario, Luigi, Peach, Bowser... Mais ce ne sont pas les seuls personnages dans cet opus !
Version testée :
Mario, Luigi, Babies and the Xhampies !
Le jeu nous met évidemment dans la peau des deux frères plombiers, mais la menace ne vient plus classiquement du grand et démoniaque Bowser, mais du fin fond de l'univers : les méchants et vilains pas beaux Xhampis, des champignons violets qui cherchent à prendre le contrôle du royaume champignon ! Mais leur attaque a lieu quelques années avant l'époque qui nous intéresse...
Oui ça devient compliqué pour un Mario, mais rassurez-vous c'est simple à comprendre une fois en jeu, et bizarrement les incidents dans le passé n'ont aucune répercussion sur le présent donc bon... On comprend directement qu'on a affaire à un scénario qui ne cherche pas à se prendre au sérieux et qui va vous emmener loin dans l'univers de Mario et toute sa bande. Les Xhampis vont donc sauvagement attaquer le royaume champignon d'antan, mais heureusement, le professeur K. Tastroff du présent a conçu une machine pour voyager dans le temps !
L'aventure va donc pouvoir commencer et les frères plombiers du présent et du passé vont devoir s'entraider pour éradiquer cette menace venue de l'espace.
Un univers haut en couleurs
Comme vous pouvez le voir sur les screens, ce qui frappe dans ce jeu ce sont les couleurs éclatantes, le style clair tout en rondeur : c'est vraiment trop chou ! L'univers est tout en 2D, les personnages s'intègrent parfaitement aux décors, bref c'est un sans faute et cela crée une ambiance vraiment propre au soft, ce qui permet de le démarquer de la masse des RPG sortis sur DS. L'aventure va nous faire traverser des contrées très différentes ; chacune est très réussie, avec ses éléments propres. Les personnages sont également bien réalisés et l'animation est sans faille, et heureusement : on verra dans la suite pourquoi cette particularité technique est importante.
La partie sonore n'est pas en reste, et permet d'appuyer l'immersion dans cet univers mignon: on a droit à des petites musiques dans la veine des autres opus de la série Mario, c'est-à-dire des titres assez gentillets et qui marquent bien la différence entre chaque monde traversé.
Ces musiques sont entraînantes pour la plupart, mais pas vraiment marquantes ce qui est assez dommage. Aucune piste ne nous reste après l'avoir fini, ni ne nous donne envie d'être fredonnée ; même si elles ne sont pas désagréables du tout à l'oreille. Dans l'univers sonore, il faut également tenir compte des petits bruitages qui sont eux beaucoup plus funs. Ils ont souvent lieu dans les combats ou dans les phases de dialogues. Et oui, là c'est un vrai RPG, donc avec des combats et pas seulement un Mario à faire avancer sur l'écran.
Action Plate-Forme Aventure RPG !
Voilà le style de jeu qui vous attend : un mélange de plusieurs genres dont le maitre mot est l'action, que ce soit en et hors combat ! Fini le temps où on choisissait simplement son action dans un menu, voilà qu'ici on peut sauter sur les ennemis, les frapper à coups de marteaux, esquiver les attaques, les contrer : le tout est d'être dans le rythme ! Il faudra donc être particulièrement vigilant tout au long des combats, bien étudier les mouvements des adversaires pour les contrer, bref on ne s'ennuie pas et c'est bien ce qu'on demande à ce jeu !
En pratique ce n'est pas vraiment compliqué car un bouton correspond en fait à un personnage, il suffit juste de choisir lequel doit agir. Pour les (contre-)attaques, on se fait rapidement au maniement, mais cela devient beaucoup plus compliqué pour utiliser les objets frères, i.e. des objets permettant des attaques et surtout des combos dévastateurs. C'est d'ailleurs la clé pour se sortir des longs combats contre les boss, ces affrontements n'étant pas vraiment difficiles, mais le fait qu'ils s'éternisent souvent alors qu'on doit rester attentif font qu'il vaut mieux essayer de leur taper dessus le plus fort et rapidement possible.
Les phases d'aventure sont vraiment riches grâce aux duos de plombiers adultes et bébés qui ne possèdent pas les mêmes capacités. Tantôt ils devront avancer ensemble, alors que par moment il faudra séparer les groupes pour déjouer les puzzles du jeu. Mais attention, en divisant votre équipe vous rendez chaque duo moins résistant. Ceci dit les combats ne sont pas aléatoires car on voit les ennemis sur la carte du jeu. Cependant je déconseille vraiment de les éviter, car ils permettent du level-up en douceur, histoire de ne pas arriver en sous level face au boss de fin...
Une aventure épique !
Le jeu va vous faire parcourir quasiment tout le royaume champignon d'antan : on aura donc droit à la visite de la lugubre forêt, du suffoquant désert... On n'est pas dépaysé et on redécouvre l'univers de Mario d'un point de vue nouveau. On rencontrera d'ailleurs beaucoup de têtes connues comme les Yoshi, les Toad, mais aussi le sinistre et vilain Bébé Bowser ! ... Qui aime beaucoup les sucreries apparemment !
Entre les donjons et même dans ces derniers, on aura droit à des petites scènettes sympathiques mettant en jeu les divers protagonistes, elles sont vraiment marrantes et les personnages ont même quelques mots pré-enregistrés comme “babiessss!!!!" “Luigi!!!!" "Mario!!", bref autant de vocabulaire que des Pokémon. Les bébés sont les plus drôles, complètement inconscients de ce qu'ils font et des dégâts qu'ils peuvent causer avec leur énorme marteau.
Le scénario possède quand même quelques rebondissements, même si le jeu est ultra linéaire, on arrive à être surpris et le manque de liberté n'est vraiment pas gênant. Attendez-vous donc à pas mal d'action dans ce RPG qui défie les lois de la physique fondamentale, à voir des bébés crêpes ou des frères boulets de canon ! Et je n'ai évidemment pas évoqué la toupie de papys, le mouvement le plus hype de la décennie ! Bref le jeu est bourré d'humour, et même si c'est caricatural, j'adore voir les vilains Xhampis rigoler alors qu'ils viennent de réussir à pousser les héros dans le vide par exemple.
Conclusion :
On n'a pas affaire au RPG du siècle soyons clair, il n'en a pas l'envergure. Il s'agit simplement d'un mix de plusieurs styles, le résultat est assez frais et fun à jouer, et en bonus on se marre vraiment pendant le jeu même si on n'est pas un grand fan de Mario (comme moi par exemple). L'aventure dure à peu près une vingtaine d'heures suivant votre façon de jouer et selon que vous recherchez ou non les fèves cachées (à l'instar des mini-médailles des Dragon Quest, elles permettent d'obtenir des pièces d'équipement uniques). Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez foncer sur ce titre, mais si vous cherchez quelque chose de plus consistant, il faudra à mon avis aller voir ailleurs.
+ L'humour
+ Une histoire détonante
+ Superbe univers bien coloré
+ Le gameplay original et qui pousse à être attentif
- Des boss longssss à battre (ou c'est moi qui n'ait pas la technique...)
- Peut-être un chouïa court, un ou deux donjons de plus n'étaient pas de refus.
Note Indicative : 15/20
En même temps, ton test me laisse penser que je vais certainement me laisser tenter si je le trouve d'occasion, merci Zapan.